jeudi 10 novembre 2011

Démaquillage : le premier geste anti-rides !

Se démaquiller, un geste réservé à celles qui se maquillent ? Cela paraît logique mais ce n'est pas vrai ! Se démaquiller revient à libérer le visage de toute impureté, particules de pollution comprises. L'oublier, c'est asphyxier sa peau ...


A quoi sert le démaquillage ?
Le démaquillage sert à enlever les impuretés qui obstruent la peau en se collant tout au long de la journée sur son film protecteur. Prévu pour justement faire barrage aux agressions extérieurs, ce film est constitué d'eau et de sébum (d'où son nom : film hydro-lipidique), ce qui en fait un piège à particules. Il retient fumée de tabac, pollution, poussières et autres microbes : passez un coton de lotion sur la peau en fin de journée et constatez les résidus qui se déposent sur le coton ... Ainsi que la couleur grise si vous habitez une grande ville !

Si l'on ne s'en débarrasse pas avant de dormir, la peau aura du mal à se renouveler correctement alors que c'est la nuit que les échanges sont les plus actifs au niveau de l'épiderme ! Côté maquillage, c'est pareil : est néfaste à la bonne santé des cils.

Des bienfaits à long terme
Zapper le démaquillage quotidien, ou un jour sur deux, revient à affaiblir le bon fonctionnement de la peau , à l'asphyxier et conduit à l'irriter pour les plus sensibles et à la dessécher dans tous les cas. Quant à dormir avec son mascara, cela conduit à une rigidification et l'assèchement des cils pendant la nuit, et à une chute précoce, quel que soit le mascara. Le contour de l’œil est la zone la plus fine du visage : la peau y est 3 à 5 fois plus mince qu'ailleurs. Très fragile, cette zone est particulièrement sujette aux irritations qui peuvent notamment survenir après une nuit passée avec des résidus de maquillage autour des yeux. 

Se démaquiller soigneusement permet à la peau de mieux se renouveler, s'oxygéner et de rester hydratée et souple évitant ainsi les rides de déshydratation. L'utilisation des produits adaptés à la nature de la peau permet de participer à un meilleur équilibre. Libérée de ses impuretés, la peau et ses cellules reprennent un cycle vital et des échanges dynamique, contribuant ainsi à sa bonne santé et à sa jeunesse. 

Choisir son rituel

1. Le lait suivi d'une lotion
Avantages : il nettoie en douceur, décolle le maquillage tenace et la lotion débarrasse la peau des résidus sans passer par un rinçage à l'eau ce qui en fait une excellent option pour les peaux sèches.
Inconvénients : 2 produits à utiliser l'un après l'autre peuvent décourager les flemmardes. Également, une sensation désagréable de film peut subsister sur la peau.

2. Le produit pour les yeux et le gel moussant
Avantages : a chacun sa spécificité. Les produits sont parfaitement adapté d'un côté au maquillage des yeux en choisissant aussi la texture préférée (lotion, gelée...), de l'autre côté à la nature de la peau (nettoyant clarifiant pour les peaux acnéiques, doux pour les peaux sensibles etc..).
Inconvénients : le rinçage à l'eau peut assécher la peau. Ne surtout pas faire l'impasse sur un soin de nuit hydratant ! 

3. Les lingettes ou tout-en-un
Avantages : un geste unique et rapide qui pare au plus pressé et sans lequel de nombreuses femmes ferait l'impasse : mieux vaut cela que rien ! S'il s'agit d'une eau ou d'une lotion, effectuez plusieurs passages jusqu'à ce que le coton soit propre. En cas de lingette pour les yeux, n'oubliez pas le reste du visage !
Inconvénients : avec un seul passage ils ne réussissent pas à éliminer 100% des saletés ce qui rend leur efficacité approximative et ne libère pas totalement la peau. Par ailleurs, le support comme la lingette, ou la texture, peut ne pas être adapté au type de peau, surtout quand elle est sensible. Compenser en rinçant à l'eau thermale.

4. Les huiles
Avantages : idéales pour enlever le maquillage waterproof et tenace, elles sont la meilleure formule pour les peaux sèches et matures afin d'enlever les impuretés en douceur et en profondeur : la texture huile les décolle sans besoin de frotter.
Inconvénients : à rincer à la lotion dans la plupart des cas pour éviter le film gras qu'elles laissent derrière elles.


Astuce Plus !
Un produit qui gagne à être connu : l'eau micellaire. Il s'agit d'une eau nettoyante qui contient des micelles : des particules qui attirent à la fois les impuretés de nature aqueuse mais aussi celles de nature grasse. Elle démaquille donc très en douceur et peut s'utiliser pour la peau comme pour le maquillage s'il est léger, sans besoin de se rincer. La nouvelle génération possède des versions adaptées au type de peaux.



Ne négligeons plus l'importance du démaquillage, pour une belle peau sans rides !




Conseils donnés par le site Plurielles.fr

4 Natur'Comms:

Anonyme a dit…

Promis je le fais au réveil et au coucher ! Et en plus je ne me maquille JAMAIS hihihi. Bonne journée des Bubble bisous

MELODY a dit…

Coucou ma Bunny !

On y pense pas souvent quand on ne se maquille pas ou peu, mais ça reste important pour notre capital jeunesse !

Je suis ravie que Natur'Belle te plaise et merci pour tes passages réguliers ! C'est un vrai plaisir !

Belle journée à toi et pleins de bubble bisouxxx tout doux !


La Fée Passie a dit…

Pour une fois j'ai tout bon ! Je cartonne en démaquillage !

MELODY a dit…

Bonjour la Fée ! Quel bonheur de te lire ici ! J'espère que tu vas bien ^^

T'as bien raison, le démaquillage est plus essentiel qu'il n'y paraît ! Je suis contente que cet article t'ai plu !

Belle journée et douce semaine à toi !


Enregistrer un commentaire

Pour vos gentils mots doux (ou pas), c'est ici !

Publications plus récentes Publications plus anciennes
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Des envies de partage ...

Vous connaissez une astuce, une recette ou autre et avez envie de partager ?
Ça se passe ici !