vendredi 2 décembre 2011

Les dossiers du vendredi : comment choisir la bonne crème de jour ?

Parce qu'utiliser le mauvais produit peut devenir néfaste pour la peau, et que la crème de jour fait partie de nos soins quotidiens les plus importants, autant bien réfléchir avant de l'acheter. Découvrons donc les conseils avisés des pros :


Cerner ses besoins


Cernez votre priorité
La première question à vous poser, c’est : 

« Quel est le problème qui me préoccupe le plus ? » 

Les rides ? Dans ce cas, il faut une crème de jour choisie dans une gamme anti-âge. 

Le teint terne ? Visez une crème dans une texture gélifiée, très fraîche, qui agit sur différents paramètres : la mélanine, le grain de peau, la micro-circulation. 

La sensibilité de la peau ? Adoptez une formule hypoallergénique, choisie dans une gamme pour peaux sensibles. 

La peau qui brille ? L’idéal sera une crème matifiante, gorgée de poudres absorbantes et d’actifs régulateurs de sébum. Mais on peut aussi décider d’utiliser une crème hydratante plutôt ordinaire le jour, et traiter avec plus pointu la nuit.

S'adapter


Adaptez-vous à votre environnement
On ne protège pas son visage de la même façon selon l'endroit où l'on vit.

La peau réagit au froid dès que la température passe sous la barre des 10 °C ! Là, les lipides intercellulaires, qui sont responsables de l’étanchéité de la couche cornée, se figent, puis se fendillent. La peau ne fixe plus son eau et se déshydrate. Sans parler du vent qui aggrave son état. Pour compenser les pertes, la peau a besoin d’une texture riche.

Par exemple, un baume.

Plus froid encore ? On passe direct à la cold cream, qui joue merveilleusement les couverturesde survie !

Maintenant, si vous passez toutes vos journées dans un bureau, tout cela est à nuancer ... Une crème un peu confortable suffit largement.

En revanche, à Nice, l’ennemi, c’est le soleil. On s’en méfie moins lorsqu’il fait froid, mais les UVA qui pilonnent les fibres de collagène et d’élastine sont présents dans le ciel toute l’année. Une crème de jour avec indice de protection UVA est donc chaudement conseillée.

Respecter ses gôuts


Respectez vos propres goûts
Les goûts et les couleurs ... Pensez à respectez vos goûts personnels.

Certaines femmes préfèrent les crèmes fluides et fraîches, genre « gels-crèmes sorbets », d’autres les textures confortables, façon « baumes doudounes ».

Et le ressenti que l’on a des produits n’est pas toujours en lien avec son type de peau. Il faut « écouter » son épiderme, qui sait mieux que quiconque ce qui lui convient. 

Certaines femmes n’aiment pas non plus les crèmes trop parfumées. Dans ce cas, il faut s’orienter vers des marques de dermo-cosmétique en pharmacie.

Suivre sa routine


Ne cassez pas votre routine
Les rituels deviennent vite un avantage beauté !

Si vous êtes du genre expéditive et si vous utilisez peu de produits, vous attendez certainement beaucoup de votre crème de jour. Alors, offrez-vous un must. C’est-à-dire un produit avec une texture et un parfum qui vous enchantent, et qui règle un maximum de problèmes à la fois (la déshydratation cutanée, les rides, le teint terne, le manque de fermeté). L’anti-âge global est tout désigné pour cela.

En revanche, si votre rituel n’est qu’une longue succession de gestes, qui démarre avec une lotion préparatrice pour « ouvrir » les pores de la peau, se poursuit avec un sérum pour infuser les couches profondes d’actifs, la crème n’a pas besoin d’être très sophistiquée puisque son rôle à elle sera uniquement d’isoler. Mais choisissez-la de préférence dans la même marque que votre sérum, pour éviter les incompatibilités de textures.

« Chaque produit repose sur un équilibre de formulation. Superposer des textures qui n’ont pas été étudiées pour être associées peut occasionner des peluches. Une astuce pour les éviter : appliquez la crème sur la peau humidifiée par le sérum », conseille Edouard Mauvais-Jarvis, directeur de la communication scientifique de Dior.

Pensez au maquillage aussi
A ne pas négliger, le maquillage aussi à ses bons et ses mauvais produits.

Le même problème d’incompatibilité peut survenir entre une crème et un fond de teint. L’idéal est donc de demander des échantillons de crème et de faire le test chez vous. Ce que vous risquez si les deux produits ne marchent pas : des peluches ou un maquillage qui ne tient pas ...
Article hyper instructif découvert sur le site Elle.fr


Et vous, utilisez-vous une crème de jour vraiment adaptée à vos besoins ?

J'espère que la nouvelle présentation des dossiers du vendredi vous a plu !
Doux week-end !

0 Natur'Comm:

Enregistrer un commentaire

Pour vos gentils mots doux (ou pas), c'est ici !

Publications plus récentes Publications plus anciennes
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Des envies de partage ...

Vous connaissez une astuce, une recette ou autre et avez envie de partager ?
Ça se passe ici !