vendredi 6 janvier 2012

Les dossiers du vendredi : vaincre le blues hivernal

En hiver, il n’est pas rare d’accuser une baisse de morale. Cela peut devenir embêtant si elle ne vous quitte pas de la saison.  On a du mal à dormir, on mange moins, on est d’une humeur maussade, on a envie de rien : c’est ce que les médecins appellent le trouble d’humeur saisonnier (THS). Heureusement, il existe des moyens de lutter contre cette dépression passagère, découvrons ensemble comment se sentir mieux :


Les causes des THS


Les raisons des troubles d'humeur saisonniers
La question que l'on se pose toujours : 

« Mais, pourquoi ? » 

Il faut savoir que la lumière est vitale pour l’organisme. Les professionnels estiment que pour se sentir bien, le corps à besoin d’au minimum 2000 lux (quantité de mesure de la lumière).

Le raccourcissement des jours, additionné à la baisse de luminosité affecte le corps humain. On sent une perte d’énergie, on a plus envie de sortir. On aimerait être un ours et rester sous la couette jusqu’au printemps. Et c’est à l’automne que l’on commence à ressentir les premiers symptômes.

Près de 50% des français se disent atteint de ces troubles à différents degrés. Pour certains, il s’agit d’un vague à l’âme, pour d’autres, une réelle dépression. Ce sont les femmes qui sont le plus affectées par « ce blues de l’hiver ».

Les symptômes à ne pas rater


Les symptômes qui alertent
On peut ne pas s'en rendre compte, attention aux alertes envoyées par votre corps.

  • Fatigue chronique et tendance à somnoler pendant la journée

  • Irritabilité et sensation de tristesse

  • Augmentation de l’appétit, prise de poids

  • Baisse de la libido

  • Difficultés à se concentrer

  • Troubles du sommeil et difficulté à se réveiller

Se soigner efficacement


Comment se soigner ?
Parce qu'il y a toujours des moyens de se sentir mieux.

Tout d’abord, il ne faut pas changer de rythme. Les médecins conseillent de sortir, même si l’on n’en a pas envie, ou s’il fait gris. Il y aura toujours plus de lumière à l’extérieur que dans un appartement ou une maison.

Pour les troubles les plus légers, il est bon de pratiquer un sport.  Cela redonne de l’énergie et motive le corps. On se sent plus en forme, plus confiant. Bien sûr, lorsqu’il fait froid, il vaut mieux pratiquer un sport en salle. Courir alors qu’il neige ou qu’il pleut vous sera plus désagréable qu’autre chose. Il faut donc faire en sorte que le sport que vous choisirez vous plaise avant tout.

Pour les troubles les plus sévères, ceux qui entrainent une dépression, il existe d’autres remèdes. Le principal, avant les antidépresseurs, est l’exposition à une source de lumière. Aujourd’hui, il est possible de pratiquer des séances de Luminothérapie, une technique qui consiste à s’exposer à une lampe spécialement étudiée pour reproduire la lumière naturelle. La luminothérapie fonctionne, et cela a été prouvé par les médecins, deux semaines de séances quotidiennes améliorent le moral considérablement.

Il existe, par ailleurs, des lampes simulatrices d’aube qui vous réveillent progressivement en augmentant leur intensité lumineuse au fil des minutes.

Il sera toujours bon aussi d’effectuer une cure de vitamines et oligo-éléments pour se redonner du tonus et de l’énergie.

Des vacances dans un pays ensoleillé feront également très bien l’affaire !
Article hyper intéressant découvert sur le site Belle au Naturel


Et vous, ressentez-vous le blues de l'hiver ?

J'espère que ce dossier du vendredi vous a plu !
Doux week-end !

0 Natur'Comm:

Enregistrer un commentaire

Pour vos gentils mots doux (ou pas), c'est ici !

Publications plus récentes Publications plus anciennes
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Des envies de partage ...

Vous connaissez une astuce, une recette ou autre et avez envie de partager ?
Ça se passe ici !