mardi 3 janvier 2012

Retrouver la forme en douceur après les fêtes

Les excès des fêtes sont peut-être digérés, mais le résultat est là : votre balance est en berne et vous vous sentez fatiguée. Voici quelques conseils pour retrouver rapidement la forme, sans pour autant s’astreindre à un régime contraignant et démoralisant :


Après l’accumulation de repas gargantuesques pendant les fêtes, il est temps de proscrire pendant quelques jours (quelques semaines pour les plus courageuses) les boissons alcoolisées et sucrées, la charcuterie, les sauces, les pâtisseries et les plats industriels aux graisses et sucres cachés. Bref, d’entamer une cure de remise en forme tout en douceur.

Tout d’abord, privilégiez une alimentation simple, saine et variée. En jouant sur les saveurs, les cuissons et les couleurs. Pensez au poisson, au moins quatre fois par semaine.

Piochez dans toute la gamme des légumes, particulièrement les légumes verts et les salades. Le tout agrémenté d’ail, d'oignon, de persil, de basilic et de thym. Redécouvrez aussi des saveurs oubliées comme les choux (de Bruxelles, fleurs, rouge…) ou la patate douce.

Mangez des fruits
, crus, cuits ou pressés. Et il y a le choix en hiver : orange, pamplemousse, citron, pomme, papaye, ananas, mangue...

Optez aussi pour les soupes (de préférence maison), surtout le soir, pour leur apport en fibres qui permet de moins manger. Donc de se coucher plus légère !

Ne bannissez pas de votre alimentation les sucres lents et les céréales complètes.
Leur apport vous permettra de diminuer en douceur le besoin en sucre de votre corps, surtout si vous en avez abusé pendant les fêtes. Place donc aux céréales complètes comme l’avoine et le riz, mais aussi au quinoa, au sarrasin, au pain et aux pâtes.

Accordez-vous un vrai temps pour le repas, manger lentement, en mastiquant chaque aliment, pour favoriser une digestion facile et renforcer votre impression de satiété.

Buvez deux litres d’eau par jour. En jouant aussi avec les tisanes, surtout la camomille pour favoriser l’élimination des toxines.

Enfin, oxygénez-vous ! Remettez-vous en douceur au sport en vous accordant trente minutes de marche ou de natation deux à trois fois par semaine.



A vous la forme, pour démarrer cette nouvelle année du bon pied !





Article intéressant dégoté sur le site Femme au Féminin.com

0 Natur'Comm:

Enregistrer un commentaire

Pour vos gentils mots doux (ou pas), c'est ici !

Publications plus récentes Publications plus anciennes
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Des envies de partage ...

Vous connaissez une astuce, une recette ou autre et avez envie de partager ?
Ça se passe ici !