lundi 28 novembre 2011

Rhume, grippe : 10 mesures efficaces contre les virus de l'hiver

Mieux faire barrière aux virus qui nous mettent à plat pendant des jours, c’est possible. Piochez parmi ces solutions naturelles celles qui vous concernent :


1. Assainissez l'air ambiant
Au bureau ou à la maison, il faut aérer au moins dix minutes par jour. Bien aussi, purifier l’air en utilisant un mélange d’huiles essentielles tout prêt. Ou en associant du ravintsara, immunostimulant, et du citron assainissant, à l’odeur rafraîchissante.

Pour une surface de 30 à 60 m2, comptez 8 gouttes de chaque, puis faites fonctionner votre diffuseur pendant une heure, deux fois par jour. Dehors, respirez régulièrement un mouchoir en tissu après l’avoir imbibé d’une dizaine de gouttes de ravintsara.

 2. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour
Les virus du rhume ou de la grippe se transmettent par les gouttelettes de salive que l’on projette en éternuant. Mais ils voyagent aussi par les mains, que l’on met devant sa bouche, puis sur les poignées de porte, les rampes d’escalier … Il est donc important de vous laver les mains régulièrement et de conserver dans votre sac à mains un petit flacon de gel antiseptique sans rinçage.

3. Baissez le chauffage
Comme la pollution, les allergènes ou le tabac, la chaleur et l’air sec modifient la qualité des sécrétions des voies respiratoires, première barrière contre les microbes. C’est pourquoi la température de votre logement ne doit pas excéder 19-20 °C. Si vous avez des radiateurs électriques, pensez à installer des humidificateurs.

4. Bougez suffisamment
Les lymphocytes, cellules sentinelles de notre système immunitaire, circulent davantage dans le sang pendant et après une activité physique. Si vous manquez de temps pour vous adonner à votre sport préféré, essayez tout de même de marcher une demi-heure tous les jours.

5. Chouchoutez votre flore intestinale
Quelque 70 % de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre système digestif. Il est donc utile de chouchouter notre flore intestinale en mangeant au moins deux yaourts aux probiotiques par jour. Mais aussi des fromages, comme le camembert, le brie ou le munster, dont la croûte renferme de "bonnes" bactéries qui vont nous aider à combattre les "mauvaises".

6. Faites une cure d'oligo-éléments
Vous vous sentez fatiguée ? Vous êtes donc plus vulnérable aux infections. C'est le bon moment pour faire une cure d'oligo-éléments. Prenez un mélange Cuivre-Or-Argent (Oligosol) (1 cuillère-mesure le matin, pendant un mois).
Vous travaillez au contact d’enfants en bas âge ou il y en a chez vous ? Vous êtes exposée aux virus… Par précaution, faites pendant tout l’hiver une cure de Manganèse-Cuivre (1 ampoule par jour, deux semaines par mois).

7. Protégez-vous avec des huiles essentielles
Tout au long de l’hiver, faites confiance aux huiles essentielles et prenez 1 goutte d’origan sur un demi-sucre à la fin de chaque repas.
Parallèlement, frictionnez chaque matin la plante de vos pieds avec 4-5 gouttes de ravintsara. À diluer au préalable dans de l’huile végétale si vous êtes enceinte ou que vous avez la peau sensible. Pour faire barrière aux virus, vous pouvez aussi vous masser la poitrine tous les jours avec 4 cuillères à café d’huile végétale mélangées à 4 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol, 4 de cardamome plus 2 de bergamote.

8. Faites confiance à l'échinacée
Cette fleur originaire d’Amérique du Nord aux faux airs de marguerite est réputée pour son action sur les virus. L'échinacée agit un peu comme un vaccin et, en simulant une invasion virale, elle « obligerait » notre organisme à mobiliser ses défenses. D’où l’intérêt d’en faire des cures durant l’hiver, sous forme de teinture-mère, de gélules ou d’infusion (15 jours par mois d’octobre à mars). Mais il ne faut pas en abuser : prise toute l’année, l’échinacée risquerait de fatiguer et d’affaiblir le système de défense. D’ailleurs, elle est déconseillée en cas de maladie du système immunitaire. Prudence aussi en cas d’asthme ou d’allergies.

9. Ayez le réflexe homéopathie
Pour aider à prévenir les syndromes grippaux (fièvre, fatigue, courbatures…), on peut vous conseiller d'avoir recours à l'homéopathie.

Pour lutter contre les maux de l'hiver une solution simple tout en 1 : Oscillococcinum®, 1 dose toutes les semaines.

10. Essayez l'acupuncture
La stimulation de points précis contribue à renforcer le système immunitaire, notamment en rééquilibrant les énergies.

N’hésitez pas à faire quelques séances d’acupuncture pour bien attaquer l’hiver si vous avez eu des soucis l’an dernier. Si vous consultez un acupuncteur médecin, les séances sont prises en charge par la Sécu.




Avec ces solutions naturelles, passez un hiver sans virus !






Article hyper instructif découvert sur le site TopSanté.com

2 Natur'Comms:

Anonyme a dit…

Merci Melody, nous voilà parées pour affronter l'hiver ! Des Bubble bisous du lundi ^^

MELODY a dit…

Ravie que ça te plaise douce Bunny ! Bubble bisouxxx à toi aussi et bon début de semaine !


Enregistrer un commentaire

Pour vos gentils mots doux (ou pas), c'est ici !

Publications plus récentes Publications plus anciennes
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Des envies de partage ...

Vous connaissez une astuce, une recette ou autre et avez envie de partager ?
Ça se passe ici !