En ce retour de vacances, j'ai eu envie de vous parler du sommeil et de son importance. À travers cet article intéressant, découvrons des conseils pratiques pour un sommeil réparateur, mais aussi pour lutter contre l'insomnie :
L'importance du sommeil
Si la plupart des parents veillent à ce que leurs enfants dorment suffisamment, on a trop souvent tendance à négliger l’importance du sommeil des adultes. Bien dormir permet d'être en pleine forme la journée et de pouvoir bénéficier de toutes ces capacités.
Le besoin de sommeil varie d’une personne à l’autre, certaines personnes sont de véritables marmottes alors que quelques heures suffiront à d’autres pour récupérer et se sentir en pleine forme.
Ses bienfaits
Mal dormir peut-il nuire à la santé ? Oui, c’est une certitude et il a
été prouvé que chaque personne a en moyenne besoin de 8 heures de
sommeil par nuit avec surtout un besoin de dormir à des heures
régulières. La tendance actuelle est au contraire à dormir de moins en moins et l’importance du sommeil tend à être sous-évaluée. On dort moins pour travailler plus, pour étudier, pour avoir davantage
de temps à consacrer à ses loisirs, pour passer du temps sur internet…
Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’en dormant plus et avec une certaine régularité, on est plus efficace au travail ou dans les études, on est moins stressé et on se sent mieux.
Bien dormir, c'est aussi
Réduire le risque de maladies. En effet, une personne en parfaite santé, après avoir réduit son temps de sommeil de 5 heures,
verrait son système immunitaire affaibli et produire moins de cellules ;
elle serait ainsi plus sujette aux maladies.
Conserver sa puissance musculaire. De nombreuses études ont démontré qu’une grosse carence peut causer une réduction importante de la force musculaire.
Bien grandir et mieux vieillir. En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, pendant le sommeil, l’organisme produit 70% de la dose quotidienne d’hormones de croissant (hormone GH) qui permet de réparer la peau et de former le nouveau tissu osseux et musculaire.
Baisser la pression artérielle. Les personnes qui dorment moins de 8 heures par nuit, présentent une pression artérielle plus élevée que la moyenne le matin.
Être sexuellement plus vigoureux. Le sommeil est très important pour le bon fonctionnement de l’organe sexuel. En effet, pendant les érections nocturnes, l’afflux sanguin apporte de l’oxygène dans le sang et des substances indispensables.
Améliorer ses capacités mentales. Les horaires réguliers, un sommeil réparateur aident l’individu à maintenir un niveau élevé d’attention et de lucidité mentale.
Se sentir mieux dans sa peau et avec les autres. Les personnes qui dorment peu et mal sont souvent facilement irritables pendant la journée, tendues et nerveuses en raison de la fatigue accumulée.
Les secrets d'un sommeil au top
Voici des conseils qui vous aideront à mieux dormir et à lutter contre l'insomnie :
Il est avant tout important de respecter un cycle de sommeil et de réveil régulier, ce qui signifie se coucher et se lever toujours à la même heure.
Pour faciliter l’endormissement, prendre un bain chaud environ 15
minutes avant d’aller se coucher. Cela permet de se détendre, de chasser
le stress et d’être relaxé pour bien s’endormir.
Faire de l’exercice physique : un sport, une activité sportive exercée au moins 4 heures avant d’aller au lit améliore la qualité du sommeil.
Ne pas prendre de somnifères : les somnifères doivent être pris avec précaution et uniquement sur prescription médicale. Une mauvaise utilisation peut être très dommageable pour l’organisme.
Boire une infusion, une tisane relaxante à base de camomille par exemple permet de se détendre. Un verre de lait chaud sera aussi très bénéfique.
Éviter de s’endormir systématiquement sur le canapé, devant la télé car
le réveil au beau milieu de la nuit risque de vous transformer en
véritable noctambule avec une grande difficulté pour retrouver le
sommeil.
En cas de réveil au milieu de la nuit avec des difficultés à se rendormir, n’hésitez pas à vous levez quelques minutes, à marcher un peu, aller boire un verre d’eau avant de vous recouchez plus sereinement.
En cas de réveil au milieu de la nuit avec des difficultés à se rendormir, n’hésitez pas à vous levez quelques minutes, à marcher un peu, aller boire un verre d’eau avant de vous recouchez plus sereinement.
Vous voilà bien informé(e) pour dormir comme un bébé ! Alors, à vos couettes !
Article hyper instructif paru sur le site Féminin Masculin.com
2 Natur'Comms:
Merci pour cet article, c'est important d'avoir un bon sommeil, après une bonne nuit on se sent si bien ! Bonne journée Melody tout plein de Bubble bisous contente de te retrouver ;-)
Coucou ma Bunny !
Contente moi aussi de te lire à nouveau !
Merci pour tes passages qui me font tant plaisir !
Belle fin de journée à toi et au plaisir de te relire très vite !
Enregistrer un commentaire
Pour vos gentils mots doux (ou pas), c'est ici !