samedi 13 août 2011

3 points essentiels pour un ventre plat

Pour les gourmandes comme moi, pas toujours facile de conserver un ventre plat ! Après une grossesse, cela s'avère parfois difficile de retrouver un joli ventre ... Découvrons ensemble les points essentiels à un beau ventre plat :


Une hygiène de vie saine et équilibrée


Adaptez votre alimentation

Ballonnements, problèmes de digestion, ventre qui gonfle après les repas ... Et si vous regardiez de plus près à votre alimentation ? Trop riche, mal équilibrée, trouvez un juste milieu, sans pour autant vous priver !

Pas question de régime, de bons réflexes alimentaires suffisent :

- Boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines (1,5 l par jour minimum).

- Faire cuire les légumes avant de les consommer, ils seront plus faciles à digérer.

- Privilégier les céréales et les pains complets (malheureusement fuir les pains blancs et surtout la baguette), les poissons et viandes maigres, les aliments riches en fibres (pruneaux, abricots, lentilles, …) pour équilibrer les apports nutritionnels, éviter de faire grimper le taux de sucre dans le sang (glycémie) et favoriser le transit intestinal.

- Bien mâcher les aliments avant de les avaler, ils seront mieux assimilés par l’organisme.

- Eviter les grignotages entre les repas. Une astuce : l’eau est un très bon coupe-faim !

Les aliments à éviter :
    • L’alcool
    • Trop de sel
    • Les sucreries
    • Trop de fruits
    • Les légumes crus
    • Tous les excitants : café, tabac, sodas, épices, …
    • Les sucres lents : les pains blancs, les pâtes, le riz
    • L’eau gazeuse et les chewing-gums qui remplissent d’air l’estomac

    Chassez le stress !

    Le stress est votre ennemi !
    Il donne souvent envie de manger, même sans sensation de faim … Réaction compensatoire ou compulsive, le grignotage est à bannir ! Vous devez trouver un autre moyen d’exprimer votre anxiété. Votre meilleur allié : le sport pour vous défouler !

    Douleurs intestinales, crampes d’estomac …
    Le stress s’exprime souvent par des douleurs physiques localisées au niveau du ventre. Apprenez à vous détendre, faites des exercices de relaxation.

    Prenez vos repas dans un environnement calme.
    Évitez de manger devant la télé, et prenez votre temps. Appréciez les aliments que vous avez dans votre assiette ! Les repas sont aussi des instants conviviaux à partager en famille ou entre amis.

    Riez !
    Bon remède contre l’anxiété, le rire est aussi un bon moyen de muscler votre sangle abdominale. Anti-déprime, anti-rides et anti-ventre rond, décidément, plus aucune raison de vous retenir !


    Ne sautez pas de repas, en particulier le petit déjeuner, qui doit être le repas le plus copieux de la journée ! Mangez plus léger le soir, et de préférence de bonne heure pour éviter que la digestion ne se fasse pendant la nuit.


    Bouger pour éliminer !


    Vous n’êtes pas une sportive dans l’âme ? Pourtant un peu d’activité physique peut vous permettre de perdre ce petit ventre, alors on se motive ! L’important pour vous n’est pas l’intensité de l’effort physique mais sa régularité. L’activité physique est une source de bienfaits et de protection contre les maladies.


    Optez pour des sports d’endurance

    Le vélo et le jogging
    Des sports qui vous obligent à puiser dans vos ressources et à brûler vos graisses. L’avantage ? Ils se pratiquent seul ou à plusieurs ! 30 à 45 minutes, une à deux fois par semaineviendront rapidement à bout de vos rondeurs.

    La natation et l’aquagym
    Deux activités qui allient bien-être du corps et effort physique soutenu. Deux séances de 45 minutes par semaine et votre corps sera plus ferme !

    La marche à pied, un sport à part entière !
    Oubliez un peu les facilités des transports en communs, préférez les escaliers aux escalators et aux ascenseurs...30 minutes de marche par jour, à un bon rythme, et 300 calories s’envolent !

    Des exercices pratiques

    Pour obtenir un ventre plat, vous devez muscler votre sangle abdominale.Quelques exercices faciles, rapides et efficaces :

    Sans effort : la respiration abdominale

    Idéale pour muscler le ventre.
    Inspirez profondément en gonflant le ventre au maximum, maintenez quelques instants et expirez lentement par le nez. Répétez ces exercices autant que vous le pouvez dans la journée, ils vous permettent aussi de vous détendre !

    Le relevé de buste

    Position :
    Allongée sur le dos, les genoux pliés, les pieds au sol. Tendez les bras devant vous.

    Exercice :
    Pour débuter, poussez le haut de votre corps en décollant juste les épaules et expirez. Inspirez lorsque vous revenez dans la position de départ.

    Une fois l'exercice de base acquis et facilement réalisé, passez au niveau un peu plus avancé. Relevez tout le buste en expirant bien fort et en tirant bien sur vos bras.

    Muscles travaillés :
    Les abdominaux supérieurs

    Le relevé de bassin

    Position :
    Allongée sur le dos, les bras écartés au sol, pliez les genoux et posez-les sur votre ventre.

    Exercice :
    Décollez les fesses et le bas du dos de façon à ramener vos genoux vers vos épaules.

    Muscles travaillés :
    Les abdominaux inférieurs

    Buste et bassin en même temps !

    Position :
    Allongée sur le dos, jambes repliées sur le ventre. Les mains derrière la tête ou sur les tempes.

    Exercice :
    Décollez les épaules et soulevez les fesses en même temps pour rapprocher la tête des genoux, expirez puis revenez à la position de départ.

    Muscles travaillés :
    Abdominaux supérieurs et inférieurs, grand droit

    Le balai

    Position :
    Debout, les jambes légèrement écartées, vous tenez dans votre dos un balai ou un bâton, la tête et le dos bien droits.

    Exercice :
    Faites pivoter le buste sur le côté, sans bouger le bas du corps. 30 fois de chaque côté.

    Muscles travaillés :
    Les abdominaux obliques. Efficace pour lutter contre les poignées d’amour.



    Prenez 10 minutes tous les matins ou tous les soirs pour réaliser ces exercices simples et efficaces ! Commencez par 3 séries de 10 tous les jours la première semaine, puis 4 séries la deuxième…Pensez à bien respirer, et utilisez un tapis de sol pour ménager votre dos.



    Masser et stimuler : les soins minceur


    S’il n’existe pas de « crème miracle », l’action de produits adaptés, associés avec un massage stimulant et une activité sportive régulière, peut encourager la perte de graisse et augmenter la fermeté de la peau. Le plus important restant le massage, avec ou sans produit.


    Massage, mode d'emploi : 


    Sous la douche, faites un gommage ou utilisez un gant de crin pour débarrasser votre peau de toutes les cellules mortes et la préparer à recevoir les soins.

    Détente et stimulation Commencez par vous allonger sur le dos et vous détendre. Passez lentement la paume des mains sur votre ventre sans appuyer. Puis malaxez doucement la peau avec vos mains. Le palper rouler Dans le sens des aiguilles d’une montre, effectuez un massage circulaire en pinçant la peau du ventre entre le pouce et l’index. Accompagnez ce massage d’une crème drainante ou raffermissante.



    Après une grossesse ou un régime, la peau fragile du ventre peut se relâcher. Pour la tonifier et la raffermir, passez un jet d’eau froide pour terminer votre douche ! Pas très agréable, mais réellement efficace, c’est aussi valable pour la poitrine, les fesses, les cuisses…



    Article/astuce sympa paru sur Beauty-Experts

    6 Natur'Comms:

    sonia a dit…

    super cet article.
    moi je prends 10-20 minutes tous les matin pour danser sur une musique qui bouge...et ça marche(3 grossesses) un ventre non pas trop rond lol....

    MELODY a dit…

    Bonjour Sonia !

    Je suis ravie que ça te plaise, surtout si ça peut t'être utile !

    T'as bien raison de danser tous les matins et par la même occasion de prendre soin de toi !

    Merci et à bientôt !


    La Fée Passie a dit…

    La voilà ma liste de résolution pour la rentée ! Sauf qu'il ne va plus me rester grand chose à manger quand j'examine de près la liste des "interdits" !

    Il va falloir que tu me motives, coatch !

    MELODY a dit…

    Coucou la Fée !

    C'est vrai que ça fait une tite liste quand même, le secret : manger de tout, en petite quantité et équilibré le plus possible.

    T'inquiète pas, MeloCoach est là : imagine le beau sourire sur le visage de Mari Adoré en te voyant épanouie et encore plus belle ...

    Toujours positive, moi (surtout pour les autres) xD

    A très vite ma belle !


    So busy ! a dit…

    Ah, encore de bons conseils très judicieux...c'est très vrai ce que tu écris au sujet du stress, car il y a quelques mois j'avais des crampes impossibles au ventre, en vacances ça a totalement disparu, et là avec la rentrée ça recommence...

    Il serait temps que je songe à changer de boulot ! Bref, je vais essayer de respecter tes autres bons conseils pour atténuer tout ça, ça devrait faire une moyenne ! ;) Bisous à toi ma belle Melody, et à très vite !! ♥

    MELODY a dit…

    Ah ?

    Tu stresse au travail ma belle ? Tu travaille dans quel milieu ?

    Si c'est marqué au travail, essaie de t'isoler quelques minutes quand tu sens que ton stress monte (quitte à t'enfermer aux wc), pense à de jolies choses entourées d'un paysage que tu aime, et respire lentement et profondément.

    Ce ne sera peut-être pas une solution miracle, mais ça peut t'aider à éviter les crampes douloureuses.

    J'espère que ça t'aidera ma belle !

    Gros bisouxxx et à bientôt !


    Enregistrer un commentaire

    Pour vos gentils mots doux (ou pas), c'est ici !

    Publications plus récentes Publications plus anciennes
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    Des envies de partage ...

    Vous connaissez une astuce, une recette ou autre et avez envie de partager ?
    Ça se passe ici !