mardi 9 août 2011

Les bienfaits des huiles végétales

Les huiles végétales et leurs vertus sont de vrais alliés beauté. 
Depuis la nuit des temps, elles servent non seulement en cuisine, mais aussi dans le domaine de la santé et de la beauté. Je vous invite à découvrir leurs bienfaits :


Une huile végétale, c'est quoi ?

L'huile végétale est extraite de la graine ou du fruit oléagineux et est obtenue par première pression à froid. Le jus est alors filtré puis conditionné dans des flacons en verre.

Où les achètent-on ?

Vous trouverez vos huiles dans les pharmacies, les parapharmacies, les magasins bios et certaines dans les rayons "beauté" des grandes surfaces.

Comment les choisir ? 

Choisissez les "naturelles" et extraites de "première pression à froid".

Comment les conserver ?

Conservez-les à l'abri de la lumière, de l'humidité et de toute source de chaleur.

Comment les appliquer ?

Les huiles végétales s'adressent à tous types de peaux : peau grasse, sèche, mixte, sensible, dévitalisée... Elles conviennent aussi bien à la peau du visage et celle du corps, qu'aux cheveux et aux ongles.


Les Propriétés des Huiles Végétales :

L'huile d'Argan

Elle est idéale pour lutter contre le dessèchement de la peau. Elle adoucit l'épiderme et prévient le vieillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes (soleil, vent, froid...). Elle est parfaite également pour fortifier les ongles.

L'huile d'Aloès

Reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, l'huile d'aloès est un efficace anti-inflammatoire. Elle est idéale sur les peaux sèches et matures. Elle peut être utilisée en cas de coup de soleil et traite les maladies de peau comme l'eczema ou le psoriasis.

L'huile d'Amande douce

Elle convient parfaitement aux peaux les plus délicates comme celles des bébés. Elle assouplie et tonifie. Elle est également idéale sur les vergetures, les gerçures douloureuses des seins ou les crevasses des mains. Elle peut enfin s'appliquer sur les pointes sèches des cheveux. Calmante, elle est onctueuse et très douce.

L'huile d'Avocat

L'huile d'avocat (riche en vitamines A, D, E) est reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérantes. Elle convient particulièrement aux peaux sèches et dévitalisées qu'elle adoucit, protège et fortifie. C'est un excellent anti-rides. Elle protège également les mains du dessèchement et résoud les problèmes de cheveux cassants et secs.

L'Huile de Bellis (pâquerettes)

L'huile de bellis est obtenue par macération de pâquerettes dans une huile de tournesol vierge. Cette huile est réputée pour ses propriétés raffemissantes et tonifiantes. Elle est principalement conseillée pour raffermir et tonifier le buste.

L'huile de Bourrache

Convenant particulièrement aux peaux sèches, fatiguées et dévitalisées. Elle est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes. Véritable soin régénérant, c'est aussi un remarquable anti-rides. Elle lutte également contre les ongles cassants, les cheveux secs et fragiles et les vergetures. Elle est très riche en acides gras essentiels. Il est conseillé de l'employer en la mélangeant à environ 5-10 % dans de l'huile d'amande douce ou de l'huile de macadamia.

L'huile de Calendula

Obtenue à partir de fleurs de souci, l'huile de calendula est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices, engelures, crevasses, peau sèche et irritée, mains gercées... Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire.

L'huile de Camélia
Toujours très appréciée des femmes japonaises qui l'utilisent depuis des siècles. L'huile de camélia est nourrissante et adoucissante, elle réhydrate les zones sèches de l'épiderme et confère un délicat parfum. Elle s'utilise également sur les ongles pour les protéger et est un merveilleux soin capillaire sur des cheveux secs ou dévitalisés.

L'huile de Carotte

Très riche en vitamine A, l'huile de carotte favorise le bronzage et est aussi conseillée en après-soleil pour assouplir la peau et conserver une jolie couleur uniforme. Elle peut être utilisée par tous types de peaux.

L'huile de Christe Marine

L'huile de christe marine est reconnue pour lutter activement contre la cellulite.

L'huile de Coco

Elle est idéale pour hydrater et assouplir les zones les plus sèches et sensibles du corps. Appliquée en petite dose, elle apportera de la brillance à vos cheveux. Etant solide à température ambiante, vous la ferez fondre en plaçant le flacon dans de l'eau chaude.

L'Huile de Germe de Blé

L'huile la plus riche en vitamine E, elle est recommandée pour tous types de peaux et notamment les peaux sèches. Elle peut être utilisée sur le visage, le corps ou sur vos cheveux s'ils sont secs et cassants. Efficace pour traiter les maladies de peau telles le psoriasis ou l'eczema, elle est idéale en prévention des rides et des gerçures. Vous réaliserez un excellent soin de beauté si vous l'associez à de l'huile d'amande douce. Ajoutons que : l'huile de germe de blé est un anti-oxydant naturel. C'est donc un efficace conservateur à additionner dans vos préparations naturelles (crèmes, huiles, lotions etc...).

L'huile de Jojoba

Reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes, l'huile de jojoba est particulièrement conseillée pour les peaux des bébés. C'est un excellent anti-rides. Elle s'utilise également pour fortifier les cheveux secs et convient très bien aux cheveux gras car elle combat l'excès de sébum du cuir chevelu.

L'huile de Jujube

Une merveilleuse huile car elle convient à tous les types de peaux. Elle régénère ainsi les peaux sèches et régule les peaux grasses. Elle est efficace en prévention des rides et apporte luminosité et éclat à votre épiderme.

L'huile de Lys

Reconnue pour ses propriétés éclaircissantes, hydratantes et apaisantes, elle atténuerait les tâches de rousseur et éviterait l'apparition des tâches brunes.

L'huile de macadamia 

Parfaite pour les peaux fragiles. Elle est nourrissante, restructurante et hydratante. Elle est aussi apaisante et adoucissante. Elle s'utilise pour traiter les vergetures, les gerçures et les cicatrices. Elle nourrit également les cheveux. Extrèmement fluide, elle pénétre immédiatement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Mais vous pouvez l'associer à de l'huile d'amande douce ou de l'huile de noisette.

L'huile de Millepertuis

Idéale pour cicatriser les plaies et les brûlures légères ainsi qu'en massage pour les douleurs du dos et les névralgies, l'huile de Millepertuis est anti inflammatoire, analgésique et favorise la cicatrisation. Attention : ne l'employez pas avant une exposition au soleil (risque d'éruption cutanée).

L'huile de Monoï

Reconnue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes, l'huile de monoï satine la peau et la protège. Elle s'utilise également sur les cheveux.

L'huile de Noyau d'abricot

Très riche en acides poly-insaturés. Elle convient particulièrement aux peaux fatiguées, ternes et flétries. L'huile de noyau d'abricot est revitalisante, tonifiante, nourrissante et adoucissante. Elle retarde le vieillissement de la peau.

L'huile de Noisette

Elle convient particulièrement aux peaux grasses, régularise l'éxcès de sébum, combat les points noirs et ressere les pores. Elle apaise et protège. L'huile de noisette est beaucoup plus fluide que l'huile d'amande douce. Elle pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas de film gras.

L'huile d'Olive

Très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C et E. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle assouplie et protège. Elle est excellente pour les ongles cassants et les cheveux secs et fragiles.

L'huile d'Onagre

Très riche en acides gras essentiels (notamment en acide gamma-linolénique). Elle prévient le vieillissement de la peau. L'huile d'Onagre est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes et revitalisantes. Elle est également excellente pour les cheveux et les ongles. Comme pour l'huile de bourrache, il est conseillé de l'employer en la mélangeant à environ 5-10 % dans de l'huile de macadamia ou de l'huile d'amande douce.

L'huile de Pépins de raisins

Elle convient tout particulièrement aux problèmes des peaux grasses.

L'huile de Ricin

Parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus ou cassants. Elle favorise la croissance des cils, des sourcils, des ongles qu'elle protège et également des cheveux.

L'huile de Rosier muscat

Très riche en acides gras essentiels (notamment en acide linolénique), elle est reconnue pour ses propriétés régénérantes et restructurantes. Elle est également adoucissante et hydratante. C'est un excellent anti-rides, idéale sur les rides, les cicatrices et les vergetures. Elle convient particulièrement aux peaux très sèches et ridées mais attention, elle est déconseillée sur les peaux acnéiques. Comme pour les huiles de bourrache et d'onagre, il est recommandé de l'associer à 5-10 % dans les huiles d'amande douce ou de macadamia.

L'huile de Sésame

Très riche en acides gras essentiels. L'huile de sésame est restucturante, elle adoucie et prévient le dessèchement de la peau. Elle a également l'effet d'un écran solaire car elle absorbe les rayons ultraviolets.

L'huile de Sisymbre

Très riche en vitamine F, l'huile de sisymbre est reconnue pour ses vertus anti rides. Elle améliore la qualité et la souplesse de la peau. Celle-ci devient douce et soyeuse.

L'huile de Tournesol

Elle est très riche en vitamine E et F, nourrissante et adoucissante. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau car elle est absorbée très rapidement. Elle est particulièrement recommandée sur les peaux sèches et très sèches.


Conseils d'Application :

Sur le visage

Appliquez quelques gouttes sur chaque zone de votre visage démaquillé et massez très délicatement votre visage en effectuant de petits mouvements circulaires et en évitant les paupières.

Sur le corps

Appliquez votre huile comme un lait ou une crème de soins. Sur le haut du corps, partez de vos mains puis remontez vers vos épaules. Répétez ce geste plusieurs fois sur les faces internes et externes de vos bras. Insistez bien sur les zones sensibles comme les coudes et les genoux. N'oubliez pas votre ventre ! Massez-le lentement dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur vos jambes, partez de vos pieds et remontez doucement vers vos cuisses. Renouvelez plusieurs fois ces gestes pour bien faire pénétrer le produit. Insistez sur les zones sèches et en particulier les coudes et les genoux.

Sur les cheveux

Si seules vos pointes sont sèches, massez les plusieurs fois par semaine avec un peu d'huile. Laissez agir 15 minutes puis faites un shampooing doux. Si vous avez davantage de temps, laissez poser environ 1 heure puis enveloppez-les d'une serviette chaude et humide. Faites ensuite un shampooing doux.

Si par contre, l'ensemble de vos cheveux sont secs, pensez aux "bains d'huile". Pour cela, répartissez bien l'huile choisie sur l'ensemble de votre chevelure, enveloppez d'une serviette chaude et humide et laissez poser toute la nuit. Faites enfin un shampooing doux le lendemain matin...

Sur les ongles

Massez vos ongles quotidiennement ou 2 à 3 fois par semaine avec un peu d'huile végétale.



Article très complet découvert sur AuFéminin.com

2 Natur'Comms:

blushmetwice a dit…

Mes huiles végétales préférées sont l'amande douce, le coco et le palme. Je confirmes les huiles sont des concentrées de beauté. J'adore

MELODY a dit…

Ravie que ça te plaise ma belle, il en manque peut-être, il y en a tellement ...

Belle fin de journée !


Enregistrer un commentaire

Pour vos gentils mots doux (ou pas), c'est ici !

Publications plus récentes Publications plus anciennes
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Des envies de partage ...

Vous connaissez une astuce, une recette ou autre et avez envie de partager ?
Ça se passe ici !