mercredi 24 août 2011

La camomille et ses vertus

La camomille et ses effets bienfaisants sont connus depuis l'antiquité. Aujourd'hui elle est toujours aussi populaire et utile, voyons ensemble pourquoi :


La camomille, une herbe aux multiples vertus
Les propriétés bienfaisantes de la camomille sont connues depuis l’Antiquité. Les anciens Égyptiens la donnaient en offrande au soleil et la vénéraient plus que toute autre herbe pour ses qualités médicinales. Les médecins grecs la prescrivaient en cas de fièvre et de maladies gynécologiques. Aujourd’hui, la camomille reste utile et populaire.

Elle a une action apaisante, calmante, antispasmodique, anti-inflammatoire, anti-allergique et adoucissante. On l'utilise depuis toujours contre les maladies gynécologiques, d’où son nom latin « Matricaria » (du latin « matrix », matrice ou utérus). Elle peut être appliquée en usage interne et externe. Voici un petit aperçu de ses différentes utilisations.

Usage interne
  • Les infusions de camomille aident à lutter contre l’insomnie, les cauchemars, l’irritation et les maux de dents. Elles peuvent être consommées sans danger par les jeunes enfants.
  • Les infusions de camomille ont des propriétés légèrement calmantes qui soulagent les céphalées de tension, les douleurs psychosomatiques, les coliques menstruelles et les autres spasmes ou crampes.
  • Les infusions de camomille et de romarin sont efficaces contre les maux de tête.
  • Les infusions de fleurs de camomille et l’huile essentielle agissent contre les inflammations. 

Usage externe
  • Les compresses imprégnées de crème ou d’extrait de camomille sont utilisées en cas d’irritations cutanées et d’eczéma.
  • Le vinaigre de camomille aide en cas d’irritation des parties génitales ou d’hypersensibilité cutanée.
  • Les inhalations de camomille soulagent les symptômes du rhume des foins.
  • Les compresses imbibées d’infusion de camomille apaisent les yeux fatigués et soulagent les allergies.

Usage cosmétique
  • Les infusions de camomille ont un léger effet éclaircissant. Utilisées comme produit de rinçage, elles éclaircissent les cheveux brun clair et donnent un reflet doré aux cheveux blonds.
  • La camomille est également utilisée dans les produits cosmétiques pour ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes et adoucissantes. Elle entre dans la composition de crèmes pour peaux (très) sensibles. 



Article instructif découvert sur le site Envie de Plus

2 Natur'Comms:

So busy ! a dit…

Coucou ma belle !
Ah, la camomille, j'adore, une petite infusion de temps en temps, ça fait du bien...et ça aide à dormir ! Si ça apaise les tensions, il faudra que je pense à en donner discretos à mon râleur de fiancé, ça ne pourra pas lui faire de mal...planqué dans le chocolat, le matin, ça va être un peu compliqué :S mais j'y penserais.

Au fait, j'ai appris quelque chose sur l'étymologie (j'adore ça, j'ai fait 6 ans de latin) et le fait que cela soignait (entre autres !) les maladies gynécologiques...

Je te remercie pour cet article très intéressant, donc, comme d'habitude ! Et on se voit quand alors, pour une bonne tasse de tisane à la camomille ??! :)

MELODY a dit…

Hey ma belle ! Je suis contente que ça te plaise et que tu ai appris quelque chose !

Oui, ça devrait faire du bien à ton doudou, mais il faut encore réussir à lui donner ! xD

Pour la bonne tasse entre copines, j'espère très vite ma belle, j'en suis impatiente si tu savais !

Gros bisouxxx ma belle et à très vite !


Enregistrer un commentaire

Pour vos gentils mots doux (ou pas), c'est ici !

Publications plus récentes Publications plus anciennes
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Des envies de partage ...

Vous connaissez une astuce, une recette ou autre et avez envie de partager ?
Ça se passe ici !