lundi 7 novembre 2011

Une lotion apaisante contour des yeux, à faire soi-même

Cette lotion contour des yeux est un soin simplissime pour délasser les yeux fatigués, gonflés, irrités. Et un moment de pure douceur. Voici donc la recette :

Zoom sur les ingrédients  

Il vous faut
  • 50 g d’hydrolat de bleuet
  • 50 g d’hydrolat de camomille romaine

L’hydrolat de bleuet. Le bleuet est reconnu pour ses vertus apaisantes, décongestionnantes et réparatrices. C’est l’allié des yeux irrités et des paupières sensibilisées, qu’il soulage et calme. Il peut s’utiliser pur, en compresse à poser sur les yeux en cas de forte irritation. Il possède aussi des propriétés astringentes et régénérantes. L’hydrolat de bleuet (obtenu par distillation) redonne de l’éclat aux peaux ternes et abîmées. Il tonifie les tissus et agit sur la couperose.

L’hydrolat de camomille romaine. La camomille romaine apaise les rougeurs et les irritations. Elle est reconnue pour ces propriétés régénératrices et purifiantes. Parfaite pour les épidermes sensibles ! On l’utilise notamment sur la peau des bébés et des enfants. Elle peut être employée pour traiter et apaiser les problèmes d’eczéma, de psoriasis, et même les douleurs dentaires.


Mode d'emploi

Réalisation
Versez les deux hydrolats dans un flacon vaporisateur. Fermez le flacon, puis secouez-le énergiquement pour bien mélanger la préparation. Conservez au réfrigérateur. Vaporisez la lotion sur vos paupières fermées. Attention de respecter une certaine distance, qui dépend de la puissance du jet : le contour de l’œil est une zone fragile. Laissez agir quelques secondes, puis tamponnez l’excédent avec un coton.

Trucs & astuces
Pour obtenir un démaquillant tout doux pour les yeux, diluez 5 g de mousse de sucre (un tensioactif qui dissout le maquillage) dans le mélange de base d’hydrolats. Ajoutez 50 g d’huile végétale (olive, pépins de raisin…). Versez dans un flacon et agitez avant utilisation. Appliquez sur les yeux avec un coton, démaquillez sans frotter, puis rincez avec une vaporisation d’eau.


Précautions et conseils 
  • Respectez des règles d’hygiène rigoureuses pendant la fabrication. Nettoyez et désinfectez vos mains, les ustensiles et contenants que vous utilisez, sans oublier le plan de travail.
  • Ce soin se garde une semaine au réfrigérateur. Pour le garder plus longtemps, ajoutez un conservateur (du cosgard), qui permet de stocker votre lotion à température ambiante pendant un mois.




Recette simple parue sur le site TopSanté.com

2 Natur'Comms:

Anonyme a dit…

Bonjour Melody ! Merci de ta fidélité !! C'est super ça merci je vais tester ça va sûrement faire un bien fou, bonne journée la puce des Bubble bisous !

MELODY a dit…

Coucou douce Bunny !

Je suis contente que ça te plaise ! Tu m'en diras des nouvelles, hein !

Merci à toi aussi de tes passages réguliers, ça fait plaisir !

Belle semaine à toi et pleins de bubble bisouxxx !


Enregistrer un commentaire

Pour vos gentils mots doux (ou pas), c'est ici !

Publications plus récentes Publications plus anciennes
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Des envies de partage ...

Vous connaissez une astuce, une recette ou autre et avez envie de partager ?
Ça se passe ici !